• la carpe

    la carpe

     

    la carpe

     

    La carpe

    Nom Latin : Cyprinus Carpio
    Famille : Cyprinidae
    Taille : 60 à 80 cm en moyenne (Jusqu'à plus de 1m pour les plus grosses)
    Poids : 6 à 8 kilos en moyenne (Jusqu'à 38 kilos en milieu naturel)

    Plus gros poisson de la famille des cyprinidés européens, la carpe est originaire de chine et a été importée en Europe par les Romains. Sa résistance fait qu'on la trouve dans la majorité des eaux tempérées où elle peut se reproduire, des lacs de moyenne montagne(+/- 500m) aux eaux saumâtres des estuaires fluviaux.

     

    la carpe

     

     

    On distingue trois espèces principales :

    • la carpe commune (entièrement couverte d'écailles régulières)
    • la carpe miroir (partiellement à totalement couverte de grosses écailles)
    • la carpe cuir (Sans écaille -avec une peau nue, comme du cuir)

    Les trois variétés actuelles descendent de la même espèce originelle : la carpe commune sauvage dont le poids dépasse rarement les 6 kilos, et résultent de l'élevage et la sélection par croisements effectués par les moines dès le moyen âge. Ces « nouvelles » carpes ont toutes la particularité d'atteindre fréquemment 20kilos, dans la mesure où le milieu environnemental le permet (espace et nourriture disponible suffisants).

    Poisson dit « fouisseur » par excellence, c'est un poisson omnivore à tendance carnassière qui fouille la vase et les fonds à la recherche de sa nourriture et son alimentation se compose principalement de mollusques, de vers et larves, d'invertébrés aquatiques et terrestres mais aussi d'algues et de débris végétaux. Elle se nourrit aussi entre deux eaux de larves dites « émergentes ».

    Sa période de reproduction s'étend généralement de mai à fin juin en fonction de la température de l'eau (supérieure à 18°c)

     

    la carpe

     

     

    La carpe est facilement identifiable grâce à son aspect typique et ses caractéristiques physique propres :

    • Une couleur brun jaune à dorée
    • Une bouche protractile équipée de 4 barbillons
    • Une nageoire dorsale longue qui parcourt une grande partie de son dos.

    C'est un poisson méfiant, et la carpe nécessite une grande discrétion et sa pêche demande rigueur et patience pour quiconque espère en capturer. Sa puissance exige un matériel robuste.
    Aussi la carpe apprend très vite des pièges rencontrés et il vous faudra savoir vous renouveler dans vos approches pour espérer obtenir des résultats réguliers.

     

    la carpe

     

     

    1. Avant toute chose, un bon repérage des zones de tenue et d'alimentation, qui peuvent être différentes, est nécessaire afin de bien comprendre le fonctionnement et le comportement des carpes sur le lac ou la rivière que vous souhaitez pêcher. Car les carpes ont un parcours constant dans leur milieu, que ce soit en lac ou en rivière. Elles suivent un circuit précis. Comprendre ce circuit vous garantira plus de prises.
    2. Les sauts et les « marsouinages » sont vos meilleurs indicateurs de la présence des poissons sur une zone. Les remous en surface, souvent plus discrets, sont aussi un bon indicateur. Des lunettes polarisantes vous aideront aussi dans cette tâche.
    3. Une fois les carpes repérées visuellement, l'étape du sondage (partie intégrante du repérage) avec une canne ou un échosondeur pour ceux qui ont un bateau, est importante afin de savoir où vous lancerez vos lignes. Ainsi vous trouverez les différences de profondeur tel les cassures, haut-fonds mais aussi de substrat : fonds durs, zones vaseuses : taches et bandes de graviers, poches vaseuses riches en larves et moules d'eau douce, argile, roches prisées par les écrevisses, fonds sablonneux...Un pêcheur qui sait où il met sa/ses ligne(s) prendra toujours plus de carpes que celui qui pêche sans savoir où il les pose.

     

    la carpe

     

     

    Nous vous conseillons de réaliser cette étape de sondage minutieux préalablement à l'amorçage et à la pêche à proprement parler. Ceci vous permettra de bien connaître le fond et d'être plus efficace le jour où vous comptez pêcher. Prenez aussi en compte qu'un sondage et des lancers répétitifs le jour de la pêche peut faire fuir les carpes si celles-ci sont sur votre poste. Mieux vaut alors savoir où l'on va pêcher et sonder très discrètement et rapidement pour retrouver le spot que l'on connaît le jour de la pêche.

    Les zones encombrées de branches ou d'herbiers constituent souvent une zone intéressante car les carpes y trouvent le gîte et le couvert. Il se peut toutefois que les carpes se nourrissent sur d'autre zones que celles où elles se tiennent au repos. A vous de découvrir ces zones d'alimentation.

    Les meilleures heures pour repérer les carpes sont au lever et au coucher du soleil, périodes où les carpes sont le plus actives et se manifestent le plus en surface.

     

    la carpe

     

     

    Comment attirer la carpe ? 

    Plusieurs outils sont à votre disposition :

    • Le lance bouillettes ou cobra pour les amorçages à la bouillette pure à moyenne et longue distance.
    • La louche d'amorçage pour les mélanges de graines en quantité à courte et moyenne distance.
    • La fronde pour tous types d'amorçages : graines, bouillettes, boules d'amorce, à courte et moyenne distance.
    • Le Spod ou Bait Rocket vous permettra d'amorcer à très longue distance avec tous types d'appâts.
    • Le bateau amorceur qui permet de déposer très précisément des quantités d'appâts importantes (jusqu'à 5 kilos)

     

    la carpe

     

     

    Généralités

    La pêche de la carpe se pratique principalement avec le montage posé au fond, la carpe étant un poisson qui se nourrit principalement en fouillant le fond des lacs et des rivières. Le montage de prédilection est le montage au cheveu. Ici l'appât est monté en dérivation sur un fil appelé cheveu raccordé à l'hameçon, qui permet à l'appât d'être libre et à l'hameçon d'être bien dégagé pour se piquer dans la lèvre inférieure de la carpe quand celle-ci aspire l'appât.

    Toutefois dans certaines conditions, fortes chaleurs, éclosions importantes, elle n'hésite pas à se nourrir entre deux eaux ou en surface, ce qui requerra des techniques particulières.

     

    la carpe

     

     

    La pêche se pratique généralement à 3 ou 4 cannes posées sur un support appelé rod pod qui permet d'avoir les cannes regroupées côte à côte pour bien cibler la zone que vous pêchez.
    L'utilisation de détecteurs de touches électroniques et d'indicateurs visuels (écureuils), vous permettra de détecter la moindre touche.

    Que ce soit en pêches rapides de quelques heures ou en sessions plus longues, les techniques seront les mêmes. Seules leurs applications seront différentes en fonction des conditions dans lesquelles vous pêchez.

     

     

     

    la carpe

     

    La quantité d'œufs pondus peut varier considérablement d'une année à l'autre, en fonction de plusieurs facteurs environnementaux.

     

     

  • la carpe

     

    la carpe

     

     

    La carpe est un poisson omnivore ce qui veut dire qu'elle se nourrit de beaucoup de nourritures différentes, endogènes mais aussi exogènes. La nourriture endogène est la nourriture naturelle qu'elle trouve dans son milieu (larves, crustacés, moules, etc). La nourriture exogène est celle apportée de l'extérieur : l'amorçage des pêcheurs.

    Comme vu précédemment les graines et les bouillettes sont les plus efficaces et faciles à utiliser.

    • La bouillette : C'est un mélange de farines végétales et animales, liées entre elles par des œufs pour créer une pâte qui sera formée en boules grâce à une table à bouillettes qui sont cuites dans de l'eau bouillante. La cuisson vapeur peut aussi être utilisée.
      Le gros avantage de la bouillette est la possibilité de créer des recettes quasi infinies et d'être utilisable très facilement. Elle se lance loin (+ de 100m) à l'aide d'un tube lance bouillettes, elle résiste bien aux attaques des petits poissons blancs, résiste bien aux lancers puissants et sa taille peut être adaptée à la taille des carpes que l'on recherche. Le diamètre des bouillettes couramment utilisées varie de 10mm à 30mm.
      C'est vraiment un appât incontournable pour qui veut pêcher la carpe sérieusement.

     

    la carpe

     

    • Les graines :De nombreuses graines peuvent être utilisées et les carpes en sont friandes. La majorité des graines doivent être impérativement trempées afin de les faire gonfler, puis de les faire cuire. Au risque d'infliger parfois de graves lésions internes aux carpes voire de les faire mourir.

    • Le maïs : Appât roi pour la carpe, il a pris et prendra des milliers de carpes. Incontournable sur les carpes vierges des lacs peu pêchés. Il convient de le faire tremper 48h puis de le faire cuire 1½ h à 1h en fonction de la dureté souhaitée.

    • La noix tigrée : C'est un tubercule d'une variété de papyrus, le souchet. La carpe en raffole, et cette « graine » à l'avantage de ne pas être prisée des espèces indésirables comme le poisson chat. Là encore il est impératif de les faire tremper 48h puis de les faire bouillir une demi heure minimum.

    • La cacahuète : Moins utilisée, elle se révèle pourtant particulièrement prenante en toutes saisons, même l'hiver. Des arachides décollées sont un véritable aimant pour les gros amours blancs. Attention, il est important de les utiliser en petites quantités et rapidement une fois préparées, car fermentées elles sont toxiques pour les poissons.

    la carpe

     

    • Le maïs doux : Un superbe appât en toutes saisons, idéal pour les pêches rapides, le stalking, la pêche au feeder, mélangé dans une amorce ou avec des pellets.Sa fragilité le rend délicat à utiliser, mais il existe aujourd'hui des produits spécifiques pour se faciliter la vie et tirer pleinement avantage de ses qualités.

    • Le chènevis : Graine du chanvre, le chènevis est aussi un produit phare pour la pêche. Son attrait sur la carpe est tel qu'il convient de l'utiliser avec parcimonie (10% du mélange total), au risque de fixer les carpes sur celui-ci au point qu'elle ne consommeront vos esches qu'une fois tout le chènevis consommé.

    D'autres graines comme le lupin, le pois d'érable, le pois chiche, le maïs géant peuvent être utilisées pour la pêche de la carpe.

     

     

    la carpe

     

     

    • Les pellets : Granulés solubles qui servent à l'alimentation en pisciculture en eau douce ou en mer.
      Ils permettent d'attirer les carpes sans les gaver. Les différentes vitesses de dissolution permettent de jouer sur la durée d'attraction.
    • Les vers de terre : Voici encore un appât qui ne laissera aucune carpe indifférente. Il est idéal pour la pêche à rôder (stalking) et sait faire mordre une carpe quand rien n'y fait même au plein cœur de l'hiver.
    • Les asticots : Comme les vers de terre les asticots sont très prisés par la carpe. Il existe un accessoire, le maggot clip, littéralement clip à asticot, qui permet d'utiliser les asticots en grappes sur le cheveu très facilement. 
    • Pop ups : Des bouillettes flottantes destinées à l'eschage qui permettent de varier les présentations : montages équilibrés au ras du fond, bonhomme de neige (snowman), montages décollés pour pêcher au dessus des herbiers. De couleurs neutres ou fluos elles sauront vous apporter des poissons bonus tout au long de l'année.
    • Appâts artificiels : Des imitations de graines neutres ou arômatisées avec les meilleurs arômes disponibles sur le marché, de larves diverses, phosphorescentes pour surprendre les carpes et les faire littéralement craquer en jouant sur leur curiosité naturelle !

    Astuce 

    Utilisez des sacs solubles en PVA pour ajouter un amorçage ciblé au niveau de l'hameçon et augmenter l'attraction de votre esche !
    Pour utiliser des graines cuites en sacs solubles, saturez la quantité de graines désirée avec du sel. Le sel ralentira la fonte du sac PVA et vous permettra de lancer votre montage sur votre spot.

    Une épuisette de qualité ainsi que l'incontournable tapis de réception seront le point d'orgue de sessions réussies et la pratique du no kill, dans le respect de notre poisson favori... La Carpe.

    Chronocarpe vous propose le meilleur du matériel spécifique pour la pêche de la carpe parmi les plus grandes marques, une sélection unique en Europe.
    Des produits innovants et qui trouvent réellement une utilité dans notre pratique au quotidien que l'on soit novice ou plus expérimenté.

     

     

    la carpe

     

     

    Le No Kill est la pierre angulaire de l'esprit carpiste. Le respect du poisson (tous les poissons, petits ou gros, poissons blancs non désirés...) de la capture à la remise à l'eau dans de bonnes conditions se doit d'être toujours à l'esprit du pêcheur de carpes. Afin de pratiquer au mieux leur passion, les carpistes possèdent à leur disposition des équipements développés spécifiquement afin de protéger au mieux les poissons capturés.

    Épuisettes robustes à mailles fines, tapis de réception matelassés de grande taille, de type cradle, standard ou gonflable, sacs de pesée flottants et accessoires No Kill vous apporteront le meilleur de la protection du poisson, vous garantissant une remise à l'eau de vos prises dans les meilleures conditions. D'autres éléments tels les seaux souples ou les antiseptiques sont tout aussi incontournables et vous assureront de prendre soin de vos carpes dans les règles de l'art...

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique